FORUM DE GREY'S ANATOMY ET PRIVATE PRACTICE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DE GREY'S ANATOMY ET PRIVATE PRACTICE

Tout sur la série Grey's Anatomy et son spin-off Private Practice !
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'actualité de la médecine

Aller en bas 
+2
McA/Sat
McAddicted
6 participants
AuteurMessage
McAddicted
Se déguise pour Halloween
avatar


Messages : 11222
Age : 37
Localisation : Metz
Humeur : introspective
Karma : +26
Points : 32773
Fonction : Admin

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyLun 1 Sep - 9:41

Citation :
Le laser contre le cancer
Par Vivien VERGNAUD
leJDD.fr

Grande première médicale en France. Une équipe de chirurgiens de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a réussi à détruire des tumeurs métastasiques du cerveau grâce au laser et à des IRM. Avec cette technique innovante, les patients restent conscients, ne ressentent rien au cours de l'opération et ne souffrent d'aucune complication après l'intervention. Cette technique suscite de grands espoirs.

C'est une première mondiale et surtout un énorme espoir pour de nombreux malades. Une équipe de neurochirurgiens, radiologues et anesthésistes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) a révélé vendredi avoir réussi à détruire au laser des tumeurs métastasiques du cerveau chez des patients restés conscients. C'est ce qu'explique le quotidien Le Monde dans son édition de samedi, après la publication d'un article dans la revue américaine Neurochirurgy. Les malades soignés étaient tous atteints de différents types de cancer (sein et poumon notamment) et souffraient de métastases: des cellules tumorales malignes qui ont migré par le sang vers leurs cerveaux. Chez les personnes prises en charge par l'équipe du professeur Alexandre Carpentier, ces métastases étaient résistantes à toutes formes de traitements et l'espérance de vie des patients ne dépassait pas trois mois.

L'opération dure trois minutes

Les tumeurs cérébrales s'opèrent habituellement par le biais d'une chirurgie lourde, après ouverture de la boite crânienne. Ici, l'équipe de chirurgiens a choisi une technique beaucoup moins invasive. Pour ces essais cliniques, les médecins localisent en premier lieu la tumeur grâce à une IRM (imagerie par résonnance magnétique). Puis, ils percent, sous anesthésie locale, un trou de seulement 3 mm dans le crâne. L'équipe introduit ensuite par cet orifice une fibre optique, équipée d'un laser, jusqu'à la tumeur visée. Les ordinateurs s'activent et des simulations sont lancées. Puis l'équipe entre dans le vif du sujet. Le laser est activé sur les cellules tumorales, il les échauffe et les tue. Le traitement dure entre deux et trois minutes, un laps de temps pendant lequel le patient est éveillé et surtout totalement conscient, sans jamais rien ressentir.

L'ensemble de l'opération est surveillée en temps réel par des séquences d'images IRM. La température des tissus tumoraux et de ceux qui sont sains est sans cesse contrôlée et les ordinateurs modulent l'énergie délivrée par le laser grâce à ces données. C'est la première fois que la technologie du laser est utilisée en pleine intervention avec un système d'IRM en temps réel. Une fois l'opération terminée, la fibre optique est retirée et le malade peut quitter l'hôpital le soir même. Le laser, sans cesse "refroidi", n'atteint pas les tissus sains. On ne décèle donc pas après l'intervention la formation d'un oedème cérébrale et les personnes soignées sortent sans complication due à l'opération (comme des crises d'épilepsie par exemple).

Pas assez de fonds institutionnels

L'essai clinique, réalisé sous l'égide de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), a été limité par l'organisme d'Etat à 15 patients et est aujourd'hui clos. Neuf traitements partiels et six totaux ont été délivrés. Dans ce dernier cas, cinq des six personnes n'ont pas présenté de signes de récidives durant une période moyenne de neuf mois, précise le quotidien. Mais les données doivent encore être étudiées et le temps démontrera l'efficacité de ce nouveau traitement.

Les espoirs sont immenses: environ un cinquième des personnes qui décèdent d'un cancer présentent des signes de métastases cérébrales. De plus, les types de cancers qui ont le plus tendance à provoquer des cellules métastasiques sont bien souvent les cancers ayant le plus d'incidence. Par exemple, 45% des cancers broncho-pulmonaires (l'un des plus mortels et des plus fréquents) produisent des métastases cérébrales. Ensuite, vient le cancer du sein, deuxième type le plus fréquent. Et dans 15 à 20% des cas, le cancer à l'origine des métastases n'est pas retrouvé. Le cancer demeure la première cause de mortalité en France.

Désormais, pour l'équipe du docteur Alexandre Carpentier, il faut penser à l'avenir. Sa technologie est révolutionnaire et il souhaite développer un ambitieux programme de recherche sur ce thème. Malheureusement, les fonds institutionnels ne sont pas suffisants. L'équipe de la Pitié-Salpêtrière a besoin d'environ deux millions d'euros pour continuer à améliorer le traitement des tumeurs cérébrales.
Revenir en haut Aller en bas
McA/Sat
Tient une bombe
McA/Sat


Messages : 3484
Age : 37
Localisation : Metz
Karma : +5
Points : 29812
Fonction : Admin

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyLun 1 Sep - 19:28

j'ai trouvé ça étonnant..un énorme progret !Limite surréaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Eldoreen the LOVE machine
Déteste les internes
Eldoreen the LOVE machine


Messages : 10953
Age : 41
Localisation : Dans ses draps avec Edward Cullen.
Humeur : Vague à l'âme et coeur qui palpite
Karma : +16
Points : 32814

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyLun 1 Sep - 20:51

Merci McAddicted pour cette article que tu as mis. J'avais entendu parler de cette technique mais je ne savais pas s'il avait dépassé le stade expérimental et visiblement oui. Je trouve cela bien ensuite il faut bien évidemment voir l'effet à long terme c'est toujours le plus important.

Mais connaissant de prés les métastases cérébrale il est certain que c'est un progrés énorme car ce sont les plus mortel, et comme l'article le signale les plus rapide en trois mois plus personnes. En tout cas j'espere que si les test clinique reste aussi concluant cela passera à une utilisation plus fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://eldoreen.skyblog.com
McAddicted
Se déguise pour Halloween
avatar


Messages : 11222
Age : 37
Localisation : Metz
Humeur : introspective
Karma : +26
Points : 32773
Fonction : Admin

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyLun 1 Sep - 22:53

Moi ça m'a un peu fait penser à Grey's sur le coup (je suis tarée ?) Laughing

en tout cas, oui je suis de près les infos sur l'avancée concernant les cancers et le sida.. donc vous pouvez vous attendre à voir souvent des articles tomber par ici sur l'un de ces deux sujets..


Dernière édition par McAddicted le Lun 1 Sep - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldoreen the LOVE machine
Déteste les internes
Eldoreen the LOVE machine


Messages : 10953
Age : 41
Localisation : Dans ses draps avec Edward Cullen.
Humeur : Vague à l'âme et coeur qui palpite
Karma : +16
Points : 32814

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyLun 1 Sep - 23:01

ET bien merci pour tes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eldoreen.skyblog.com
Freeman
Remet en place un patient
Freeman


Messages : 4630
Age : 33
Localisation : Belgique
Humeur : Changeante
Karma : +3
Points : 29374

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyMar 2 Sep - 1:38

Je trouve que c'est une grande avances pour la médecine, mais cela ne concerne que les metastase cérébrale, même si se sont les plus dangereuse, cela reste un traitement réstreint. Les fond nécessaire seront probablement débloquer par le gouvernement et donc cela sera une traitement très prometteur pour le futur.

Et merci pour tes recherches McAddi, je suis toujours là en se qui concerne la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Cha'
Interne à la mine
Cha'


Messages : 103
Age : 33
Localisation : Metz/Saarbrücken
Humeur : Alles gut ;)
Karma : +1
Points : 28537

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyMar 2 Sep - 21:20

Je trouve ça bien mais on ne sait jamais ce que sa donnera sur du long terme.
Merci pour tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Http://demean.skyrock.com
Cebe
Fait un rêve érotique
Cebe


Messages : 3018
Age : 35
Localisation : Avec Bambi, Lucas, Peyton et les autres sur le river court
Karma : +4
Points : 28860

L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine EmptyMer 3 Sep - 1:09

Oui mais si les métastases étaient résistantes à toute forme de traitement, je trouve que c'est déjà bien qu'ils aient trouvé le moyen de les soigner, même s'il peut y avoir des effets néfastes à long terme... Ca leur aura au moins apporté plus de temps. Wink

Merci beaucoup pour l'article!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité de la médecine Empty
MessageSujet: Re: L'actualité de la médecine   L'actualité de la médecine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité de la médecine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE GREY'S ANATOMY ET PRIVATE PRACTICE :: Espace détente :: Parlons médecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser