FORUM DE GREY'S ANATOMY ET PRIVATE PRACTICE

Tout sur la série Grey's Anatomy et son spin-off Private Practice !
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une greffe refusée à un patient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cebe
Fait un rêve érotique


Messages : 3018
Age : 27
Localisation : Avec Bambi, Lucas, Peyton et les autres sur le river court
Karma : +4
Points : 15505

MessageSujet: Une greffe refusée à un patient   Jeu 23 Juil - 21:33

http://fr.news.yahoo.com/80/20090723/twl-un-refus-de-greffe-de-foie-choque-la-554568f.html

Une affaire qui fait grand bruit outre-Manche. Gary Reinbach, un britannique de 22 ans, atteint d'une cirrhose exceptionnellement violente pour son jeune âge, est décédé lundi faute d'une greffe de foie. Les médecins de l'hôpital University College, à Londres, ont en effet décidé que son cas n'était pas prioritaire, en raison de son alcoolisme latent. Pourtant, la greffe lui aurait donné 75% de chances de survie. Une décision qui pose des questions d'ordre déontologique. Lire la suite l'article
Gary a 11 ans lorsqu'il commence à boire. Ses parents viennent tout juste de divorcer. A 13 ans, il boit tous les jours, et, au fil des années, son alcoolisme s'aggrave. Rapidement, sa santé se dégrade. A seulement 22 ans, les médecins détectent chez lui une grave cirrhose. Sa seule chance de survie : une greffe de foie.

Problème : les recommandations officielles pour les greffes de foie indiquent que le patient doit rester sobre pendant 6 mois avant toute intervention chirurgicale. Depuis 2005, en effet, plusieurs hôpitaux britanniques ont fait le choix de ne pas opérer les fumeurs et les obèses tant que ces derniers n'ont pas démontré leur bonne volonté.

«Gary n'a pas eu le droit à une seconde chance»

Sobre, Gary l'est, puisqu'il est désormais cloué sur son lit d'hôpital. Mais les médecins doutent de sa sincérité, et, face à une pénurie de donneurs, refusent l'intervention, arguant que le jeune homme pourrait faire un mauvais usage de son nouveau foie. La mère de Gary, Madeline, décide de contacter les médias le week-end dernier pour raconter l'histoire de son fils. Quarante-huit heures après, Gary meurt dans sa chambre d'hôpital.

Madeline Hanshaw fait aujourd'hui part de son amertume. «ces règles sont vraiment injustes. (...) Gary avait fait une erreur, et n'a jamais eu droit à une seconde chance», a-t-elle confié au Evening Standard. (...)
-------

Ca m'a fait penser au cas du serial killer et à la question plus générale: certains patients méritent-ils moins une greffe que d'autres?
Enfin là on lui a refusé la greffe plus parce que les médecins doutaient de sa sincérité pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
BAMBI
Tente de se rappeler son dernier baiser


Messages : 3303
Age : 44
Localisation : Sur le river court, pile au centre la comète
Humeur : cheeeeeeeeerly
Karma : +11
Points : 16975
Fonction : Responsable de One Tree Hill

MessageSujet: Re: Une greffe refusée à un patient   Jeu 23 Juil - 21:43

moi ca me choque pas du tout, c'est l'organe le moins disponible et en france aussi les alcooliques ne sont jamais prioritaires car le taux de récidive approche les 90% et les décès postgreffe très important compte-tenu de la dégradation de l'état general associé (neuropathie, encephalite etc...)

dans ce cas, c'est son âge qui émeut tout le monde, mais un alcoolisme pareil depuis plusieurs années a fait au cerveau les mêmes dégats qu'au foie.....et pour la greffe du cerveau....

elle aurait peut-être du protéger avant son enfant cette mère....


en france on réserve actuellement les greffes hepatiques aux insuffisances aigues (medicamenteuse, champignons) et le taux de décès est exceptionnel....
Revenir en haut Aller en bas
 
Une greffe refusée à un patient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un patient peut-être «guéri» du sida après une greffe....
» Une greffe de moelle rend le VIH indétectable chez un patient......
» Sayanel et sa greffe (La Prophétie)
» projet vegas refusé
» relation psychiatre/patient/d'un point de vue sociologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE GREY'S ANATOMY ET PRIVATE PRACTICE :: Espace détente :: Parlons médecine-
Sauter vers: