FORUM DE GREY'S ANATOMY ET PRIVATE PRACTICE

Tout sur la série Grey's Anatomy et son spin-off Private Practice !
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le montant des honoraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cebe
Fait un rêve érotique


Messages : 3018
Age : 27
Localisation : Avec Bambi, Lucas, Peyton et les autres sur le river court
Karma : +4
Points : 15530

MessageSujet: Le montant des honoraires   Jeu 16 Oct - 1:43

BAMBI a écrit:
22h07 euh Cebe..... Bambi ne voulait choquer personne....110 euros, c'est effectivement le montant des consultations de Bambi (en secteur privé non conventionné comprenant un bilan hormonal minimal et une prise en charge d'au moins... bref longue..) mais c'est avant tout pour comprenser les honoraires minables du dispensaire de soins en addictologie....Bambi ne s'excuse pas, elle n'a honte de rien...

maintenant encore une fois désolée d'avoir choqué.....

D'abord pour répondre à Bambi: Je ne voulais pas t'offenser Embarassed , c'était une réaction spontanée du point de vue d'une potentielle patiente X qui imagine devoir se retrouver à débourser 110 euros d'un coup. Mais je n'y connais rien en ce qui concerne les coulisses et le devenir de ces 110 euros, donc je ne peux pas vraiment juger si le montant est justifié ou non.
J'ai dit ça parce que ça me rappelle toutes les fois où j'ai dû débourser 35 euros (dans le meilleur des cas) pour une foutue consultation qui a duré 5 minutes tout au plus, à l'issue de laquelle le médecin m'a prescrit un sirop, des pastilles ou des cachets qu'un doliprane, fervex ou efferalgant auraient pu remplacer (c'est d'ailleurs pour ça que je ne vais désormais plus chez le médecin sauf en cas de nécessité absolue), ou encore pour avoir un foutu certificat médical ou une prescription pour un truc dont je savais que j'avais besoin... bref.

Donc je me disais qu'on pouvait profiter du fait qu'on avait de vrais médecins parmi nous, pour qu'ils nous éclairent sur l'obscure justification du montant de ces honoraires fort confortables. C'est un truc qui m'a toujours intriguée: comment sont calculés les honoraires des médecins? comment sont-ils répartis? (loyer du local, impôts, médecin, personnel), et donc fatalement: pourquoi sont-ils si élevés?

Si je peux donner l'impression de trouver ces honoraires exagérés et injustes, c'est tout simplement parce que je ne sais pas ce qu'ils deviennent. Mais si on m'explique à quoi ils servent et qu'on me justifie leur montant, alors je suis prète à l'accepter et à ne plus faire la tête la prochaine fois que je payerai mon médecin. ^^

PS: Je n'ai pas bien compris non plus exactement quel type de médecin tu étais Bambi (en cabinet, en clinique privée, en hôpital?). Sans vouloir être indiscrète bien sûr, c'est juste pour replacer dans le contexte, mais tu n'es pas obligée de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Eldoreen the LOVE machine
Déteste les internes


Messages : 10953
Age : 34
Localisation : Dans ses draps avec Edward Cullen.
Humeur : Vague à l'âme et coeur qui palpite
Karma : +15
Points : 19482

MessageSujet: Re: Le montant des honoraires   Jeu 16 Oct - 15:52

Je ne suis pas médecin donc je laisseBambi répondre plus profondément. Parcontre je réagit sur le montant que tu donnes pour un certificat médical normalement tu ne payes que le médecin généraliste qui a un plafond s'il est conventionné biensur de 20 a 23€ maximum. Ensuite le tarif augmente dans les cas de visite.

Pour ce qui est de la répartition pour la plupart des médecins du moins que tu vas voir au cabinet il faut savoir que le chéque à la fin du mois sera entiérement sur le compte de ton médecin qui exerce une profession libéral. Mais ce même médecin doit payer divers charges social tel que l'URSAFF, une caisse de retraite s'il espére un jour prendre une retraite, plus mettre de côté les traites pour payer le cabinet j'entend éléctricité eau matériel médical. Ensuite dessus il doivent aussi payer leur impôts c'est à dire aussi bien professionnelle que personnelle. C'est à dire impot locaux doublé si tu as une maison plus un cabinet. Donc au final ensuite le reste va au médecin lui même pour sa vie privé.

Maintenant dans l'autre cas comme Bambi non conventionné leur tarifs ne sont pas évalué par la sécurité social, si je me trompe pas, mais c'est eux qui fixe leur plafond.
Sachant qu'un spécialiste conventionné demande toujours plus qu'un simple généraliste certainement à cause de leur internat.

Pour le reste, je laisse Bambi nous éclairer nos petites lanternes car je ne suis pas médecin et pas experte en comptabilité médical Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://eldoreen.skyblog.com
BAMBI
Tente de se rappeler son dernier baiser


Messages : 3303
Age : 44
Localisation : Sur le river court, pile au centre la comète
Humeur : cheeeeeeeeerly
Karma : +11
Points : 17000
Fonction : Responsable de One Tree Hill

MessageSujet: Re: Le montant des honoraires   Jeu 16 Oct - 19:46

merci Eldo !!! dejà tout cela de moins à écrire !!! et puis tout est vrai en plus !

alors mon cas est très particulier (vous aurez deviné, je fais vraiment jamais rien comme tout le monde... Laughing)

j'exerce en multiactivité:


d'abord, j'ai plusieurs formations que j'utilise à droite à et à gauche.

J'ai un

*DES (internat) en ENDOCRINOLOGIE, DIABÈTE, MALADIES MÉTABOLIQUES
* DU (diplome universitaire) de radiologie et imagerie médicale
*DU addictologie
*DU alcoologie
*DU criminologie (pour le fun, qui ne me sert à rien)

je bosse à mi-temps en secteur privé dans une clinique (secteur 2 non conventionné à honoraires libres (ou je facture mes actes comme bon me semble, mais les tarifs sont en salle d'attente, pas de surprise !!!),j'ai ainsi acces au laboratoire, à la radiologie (j'ai une spécialité avec pas mal d'actes à fort tarf) puis je fais des vacations à l'hopital (et qq gardes pour dépanner pdt les vacances des chefs de clinique (résidents dans GA) et des Praticiens hospitaliers (PH = titulaires dans GA), mais c'est surtout pour garder le contact avec le milieu hospitalo-universitaire ( les tronches quoi...et la viande fraiche = les internes ), je donne qq cours à la FAC mais pas tous les ans, et je bosse dans un dispensaire d'addictologie et d'alcoologie 1 jour et demi par semaine.

pourquoi ?

1) parce que je m'emmerderai grave, si je ne faisais que de la consultation pour les riches et puis c'est vraiment pas ma philosophie
2) Parce que cotoyer les toxicomanes, les pédophiles et les alcooliques m'enrichit beaucoup, mais que tu peux pas "vivre" décemment avec le salaire qui m'est donné là-bas
3) parce que travailler uniquement à l'hopital me saoulerait aussi beaucoup (j'ai du mal avec la hierarchie et la bureaucratie, je crois que vous comprenez pourquoi )

donc voilà !!

alors c'est vrai que je gagne beaucoup d'argent pour le commun des gens (certains doivent trouver cela indécent), pas moi, car je me suis tapé 14 ans d'études, que je prendrai ma retraite à 70 ans au moins, et que je suis assez fière de payer 50% d'impot, et oui, il faut bien que les riches payent des impots, le principe de solidarité me convient tout à fait !

j'ai eu 3 redressements fiscaux en 3 ans (par oubli et négligence) mais le dernier redressement s'est fini au champagne avec mon contrôleur des impots qui a admis me "harceler" gentiment, parce qu'il a bien compris que j'étais une grande bordélique....mon expert comptable s'arrache les cheveux avec moi !

voilà cebe !!
Revenir en haut Aller en bas
Eldoreen the LOVE machine
Déteste les internes


Messages : 10953
Age : 34
Localisation : Dans ses draps avec Edward Cullen.
Humeur : Vague à l'âme et coeur qui palpite
Karma : +15
Points : 19482

MessageSujet: Re: Le montant des honoraires   Jeu 16 Oct - 21:09

De rien Bambi si j'ai pu t"'éviter d'en écrire moins Laughing c'est un plaisir en plus de t'aider Et je pensais bien pas trop avoir raconter de conneries ca sert quand même d'avoir une soeur en cabinet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://eldoreen.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le montant des honoraires   Aujourd'hui à 8:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Le montant des honoraires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclair montant
» Question pour carrossier : comment ecarter une porte du montant ?
» Montant des droits d'auteur/illustrateur...
» Montant de l'A valoir
» Montant de l'adhésion à la Fédération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE GREY'S ANATOMY ET PRIVATE PRACTICE :: Espace détente :: Parlons médecine-
Sauter vers: